alanachantelune (alanachantelune) wrote,
alanachantelune
alanachantelune

Vu Hunger Games

Je n'ai absolument pas vu passer les 2h20! Ce qui est gage pour moi de l'efficacité du film !
:D
Il y a certes une baisse de tension à un moment, et le film est long, avec plus d'angoisse que de réelle action, mais pour ma part j'ai été conquise. J'ai beaucoup aimé cette plongée visuelle dans Hunger Games ... mais je ne suis pas sûre d'avoir envie de le revoir, en fait, une vision suffit.

Je trouve que c'est une illustration qui colle énormément au livre, ce n'est pas une adaptation. Je ne reviendrai pas sur tout le bien que je pense du livre, ce que l'histoire m'a fait vivre. Je vais plutôt parler du rendu de cette adaptation :

Le réalisateur a su rendre l’âpreté des scènes difficiles (la Corne) filmée en caméra à l'épaule, en plans courts, avec un son étouffé) tout en gardant un cahier des charges grand public ; le sang coule vraiment au minimum !!! happy; . Cette réalisation qui veut reproduire les les émotions de Katniss, quand elle est terrorisée ou choquée, avec le son, la lumière ou le cadrage serré sur son visage genre "caméra à l'épaule", fonctionne véritablement sur le spectateur. Contrairement au livre, le film se permet quelques séquences hors du champs de connaissance de Katniss, afin d'approfondir en particulier les rôles d'Haymitch (Woody Harelson est excellent, horripilant et attachant à la fois!) et de Seneca Crane dans le déroulement des Jeux (magouille, quand tu nous tiens !).

Le visuel est tout ce qu'on pouvait attendre : du "bidonville" très années 30 du District 12 à l'arène sauvage en passant par le Capitole, étonnant de modernité et de costumes aux couleurs agressives qui donne vraiment l'image d'une société décadente et malsaine (le Capitole ne sera pas élue Capitale du Bon Goût...).
Rendons également hommage au casting, impeccable. Jennifer Lawrence est vraiment parfaite, et Josh Hutcherson m'a convaincue dans le rôle de Peeta !!! (Faut dire que Liam "Famille BeauGosse" Hemsworth a peu de scènes dans cet opus). Il est un peu effacé, mais apporte une sorte de présence tranquille au personnage. Cinna est parfait et extrêmement séduisant, Seneca Crane devient également fascinant (la barbe lui apporte un sacré charisme !), et parmi les tributs, certains arrivent vraiment à exister : Cato et Clove, en particulier, dégagent quelque chose de vraiment vicieux, penchant vers la folie à la fin du film.

Je dois dire que Rue est bien mignonne, mais je n'ai pas été touchée par le personnage comme dans le livre ; c'est plutôt Primrose qui est vraiment poignante dans le film. Et quel dommage que Tresh n'apparaisse que si peu...
Petit mot enfin pour dire que la musique de fin est très chouette et colle bien avec l'univers !

Je parie sur un petit succès pour le film, et j’attends avec impatience le prochain opus (y'aura Finninck et Johanna !!!)
Voilà, c'était un avis globalement positif !
Après, ça reste un film de grand spectacle, sans grande originalité... Mais pour ce que c'est, c'est du bon, hormis la durée trop longue. Comme j'ai entendu un critique le dire à la télé, cela aurait sans doute plutôt fait une bonne mini-série pour la télé.

Tags: cinéma, critique, critique film, film
Subscribe

  • Lectures et visionnages

    Ca faisait un moment que ne n'avais pas lu de bouquin. Et puis, hop, c'est reparti. C'est souvent comme ça chez moi, j'ai des…

  • Seul sur Mars

    Suite à la critique enthousiaste de jainas ,j'ai dévoré le roman Seul sur Mars ce week-end. Et effectivement,…

  • Les 2 trilogies Ewilan

    J'ai achevé hier la trilogie " Les Mondes d'Ewilan", suite de " la quête d'Ewilan". Ces romans…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic
    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 2 comments